Vous avez l'impression de ne pas avancer dans votre boulot ? Vous voudriez être plus productif ? Et ainsi réussir tous vos projets dans les temps ? Alors cet article est fait pour vous ! Vous y trouverez 30 façons d'augmenter votre productivité facilement.

Façons d'augmenter votre productivité

1- Fermez vos messageries instantanées

Car en parlant à d'autres personnes vous n'êtes plus concentrés sur votre boulot. Et même si vous réussissez encore à l'être (ce dont je doute), le temps que vous passez à écrire à vos amis c'est le temps que vous ne passez pas à être productif.

2- Déconnectez-vous des réseaux sociaux

De la même façon que les messageries instantanées, les réseaux sociaux vous rendent moins productifs car vous êtes tentés d'aller y jeter un oeil pour voir les nouveaux messages.

3- Fermez votre logiciel de mails

Ou au moins filtrez vos mails. Ne lisez que les mails importants pour perdre le moins de temps possible et n'y répondez que si c'est nécessaire.

4- Eteignez votre téléphone mobile

Ou au moins ne répondez aux coups de fils que si c'est nécessaire. Et surtout désactivez les notifications de votre mobile en rapport aux mails, aux réseaux sociaux, etc...

5- Arrêtez de lire les news

Demandez-vous si les articles que vous lisez sont utiles à votre travail. Si ce n'est pas le cas alors ne les lisez pas.

6- Débarrassez-vous des flux RSS qui ne vous sont pas nécessaires

Désabonnez-vous de tous les flux RSS qui ne vous aident pas pour votre travail.

7- Ne regardez pas la TV

Regarder la TV est contre-productif car vous attirez votre attention sur autre chose que votre boulot. Ne la regardez qu'une fois votre travail terminé.

8- Ne faites pas d'autres activités en même temps que votre boulot

Concentrez-vous sur votre travail et ne faites que ça. Ne travaillez pas sur un autre projet en même temps, ne faites pas à manger, etc...

9- Ne vous laissez pas distraire

Quand vous travaillez, ne faites que travailler. Ne vous amusez pas avec votre chien, des trombones, des stylos ou tout autre objet, et faites en sorte de ne pas être dérangés par vos collègues, vos enfants et tout autre personne vous entourant.

10- Ayez une meilleure connexion internet

Une meilleure connexion internet vous fera naviguer sur internet plus rapidement et vous rendra donc plus productif. Rappelez-vous l'époque du 56K et imaginez quelle serait votre productivité avec une connexion de cette vitesse.

11- Ayez un meilleur PC

Un PC plus performant ira plus vite et vous fera donc perdre moins de temps à attendre qu'un programme se lance par exemple.

12- Ecrivez plus vite

Plus vous écrirez vite et plus vous serez productifs.

13- Lisez plus vite

Lire vite vous permettra de perdre moins de temps sur la lecture de documents nécessaires à votre travail.

14- Utilisez une feuille de papier et un crayon

C'est très utile pour écrire vos idées, réflexions et schémas très rapidement. En plus ça a l'avantage de ne pas planter ...

15- Soyez organisés

Une bonne organisation est la clé de la réussite. Si vous êtes bien organisés, lorsque vous arriverez devant votre travail vous saurez ce que vous devez faire et combien de temps ça devrait vous prendre. Vous gagnerez donc du temps par rapport à une personne qui n'est pas organisée et qui doit prendre du temps lorsqu'elle arrive devant son travail pour savoir ce qu'elle doit faire ensuite.

16- Définissez bien votre cahier des charges

Un cahier des charges bien défini permet de bien comprendre le projet et permet de bien définir ce que le projet devra être à la fin. Cela évitera les pertes de temps liées au fait que le projet change en cours de route (ce qui ne doit pas arriver).

17- Planifiez bien votre travail

Cela rejoint le point sur l'organisation. En planifiant bien votre travail vous saurez plus facilement ce que vous devez faire et vous pourrez savoir où vous en êtes.

18- Dites non

Sachez dire non quand on vous rajoute du travail à faire.

19- Gardez la deadline en vue

N'oubliez pas la date de fin du projet et faites tout pour la respecter. La garder en vue vous permettra de savoir où vous en êtes et vous donnera un objectif à respecter

20- Arrêtez de participer aux trolls sur les forums

Cela vous fait perdre du temps et n'est en aucun cas nécessaire.

21- Arrêtez tout simplement de poster des commentaires sur les blogs et forums

Aider les gens dans leurs problèmes c'est bien, mais si vous voulez être productifs il vous faudra arrêter.

22- Ne vagabondez pas sur internet pour voir des choses qui ne vous sont pas utiles

Gardez ça pour quand vous aurez fini votre travail.

23- Faites des pauses

Ne faites pas d'overdose, faites des petites pauses pour prendre l'air et prendre un peu de recul. Ca vous fera du bien et ça vous rendra plus productif ensuite. Par contre n'en abusez pas.

24- Utilisez des outils augmentant votre productivité

Utilisez les meilleurs outils en rapport à votre travail. Souvent ils mettent en place des raccourcis vous permettant de travailler plus vite, alors profitez-en. De même, je vous conseille vivement d'utiliser les raccourcis clavier de votre ordinateur. C'est par exemple bien plus rapide de sauvegarder un document en faisant un simple Ctrl+S qu'en cliquant sur Enregistrer dans le menu Fichier.

25- Ne réinventez pas la roue

Comme dit dans un précédent article Réinventer la roue ? Pour quoi faire ? D'autres personnes ont surement pris du temps à développer ce que vous cherchez à développer, alors utilisez ce qu'ils ont fait, vous gagnerez du temps et leur travail n'aura pas été vain.

26- Soyez installés confortablement

Vous travaillerez mieux si vous êtes bien installés, sur une chaise confortable, avec un écran d'ordinateur pas trop lumineux et une température ambiante agréable avec un peu d'air frais.

27- Déléguez des tâches

Si vous sentez que vous n'arriverez pas à réaliser tout votre travail à temps pensez à déléguer si cela vous est possible.

28- Soyez moins stressés

Sans pression vous ferez moins d'erreurs. Vous serez plus efficaces et donc plus productifs.

29- Ne faites pas perdre de temps à vos collègues

Vous n'aimeriez pas qu'ils vous fassent perdre du temps alors ne leur en faites pas perdre.

30- Arrêtez de lire les articles comme celui-ci

Maintenant que vous savez tout, lire ce genre d'article n'est plus nécessaire, ne perdez donc plus de temps avec ça.

Et si ça ne marche pas ?

Si les conseils ci-dessus ne vous rendent toujours pas assez productifs alors voici encore quelques conseils secondaires en vrac :

  • Ne dormez plus
  • Ne mangez plus
  • Ne sortez plus
  • Quittez votre copain(ine)
  • Ne parlez plus à personne
  • Investissez dans le clonage
  • ...

Bien sûr ces derniers conseils ne sont pas à prendre au premier degré, je ne vous conseille en aucun cas de ne plus dormir ou encore de quitter votre conjoint. Cependant il n'y a pas de miracle, pour être plus productif il faut aussi travailler plus.