Bonjour à tous, j'ouvre aujourd'hui une nouvelle catégorie sur la Gestion de projet pour y mettre plusieurs articles qui parleront de la gestion de projet en général. Ce premier article de cette nouvelle catégorie porte sur l'importance qu'a la définition d'un bon cahier des charges pour la réalisation d'un projet.

Il m'est arrivé lors de la réalisation de plusieurs projets, qu'ils soient personnels ou professionnels, de ne pas avoir de cahier des charges et je dois dire que leur réalisation est bien plus compliquée et chaotique que lorsqu'il y a un bon cahier des charges défini.
Dans un premier temps nous verrons différents cas de figure montrant ce qui peut arriver lorsqu'on n'a pas de cahier des charges, puis nous verrons ce que ça peut nous apporter lorsqu'on en a un.

Le cas d'un projet personnel

Les projets personnels viennent bien souvent d'idées géniales que l'on vient d'avoir. Dans un premier temps on réfléchit à ces idées pour y voir plus clair, on écrit quelques lignes sur un bloc-notes pour ne rien oublier, puis on se lance dans la réalisation dudit projet. Mais quelle erreur venons-nous de commettre !

En effet, se lancer sans l'aventure sans un bon cahier des charges est une très mauvaise idée ! Pourquoi ? Tout simplement parce que sur notre bloc-notes on n'a pas écrit en détail absolument tout sur notre projet et donc lors de la réalisation de notre projet il va arriver des moments pendant lesquels on se demandera si on va ajouter telle ou telle fonctionnalité. Il arrivera aussi qu'on se rende compte que notre manière de faire n'est pas bonne et qu'il faut recommencer une partie du projet sous peine de ne pas pouvoir le terminer.
Ainsi on s'égare vite, on a l'impression de ne plus avancer car on veut toujours ajouter des nouvelles fonctionnalités et on risque de recommencer certaines parties du projet à cause de mauvais choix dus au manque de temps accordé au cahier des charges et à la conception du projet.
Tout ceci nous mène à une grande perte de temps et éventuellement à une perte de motivation se traduisant par un abandon du projet ...

Le cas d'un projet pour un client

Lorsque le projet en question est un projet à réaliser pour un client on a en général au moins une base de cahier des charges expliquant ce que le projet doit pouvoir faire. Cependant, ce n'est pas suffisant ! Il vous faut plus qu'une base, il vous faut un cahier des charges complet ! Si vous n'avez pas ce cahier des charges complet vous risquez de vous retrouvez avec les mêmes problèmes que pour un projet personnel avec toutefois une petite différence de taille qui est qu'une fois le projet fini, le client pourrait vous demander quelque chose comme "ah oui c'est bien, mais on ne pourrait pas plutôt faire ça comme ça à la place de ça ?". Or, sans cahier des charges bien défini il est difficile de dire que ce n'était pas prévu et que ce sera donc facturé.
Il est donc important d'avoir un cahier des charges bien défini pour éviter que le client remanie le projet en cours de route et donc que vous en perdiez le contrôle ...

Les intérêts d'un bon cahier des charges

Comme nous venons de le voir au travers de ces 2 cas, avoir un bon cahier des charges est très important pour la bonne réalisation d'un projet. Voici un récapitulatif des intérêts à avoir un bon cahier des charges :

  • On peut voir facilement l'avancement du projet avec ce qu'il reste à réaliser.
  • On voit la charge de travail.
  • Le projet peut être facilement découpé et une estimation du temps de développement des différentes tâches peut être faite.
  • On ne s'égare pas car tout ce qu'on doit faire est indiqué dans le cahier des charges.
  • On n'est pas tenté d'ajouter des nouvelles fonctionnalités qui rendront la réalisation du projet interminable.
  • On part sur une bonne base : l'architecture du projet est faite, les choix techniques sont validés, etc ...

Avoir un bon cahier des charges pour réaliser vos projets est donc très important ! Ecrire un cahier des charges prend du temps, mais c'est un temps nécessaire et qui sera largement rentabilisé par la suite !