Bonjour à tous, aujourd'hui nous allons parler de la planification de vos projets pour les mener à bien. Tout le monde sait à quel point il est difficile de réaliser un projet entièrement même si celui-ci n'est pas très conséquent. Pour nous aider dans la réalisation d'un projet il est bon de réaliser un bon cahier des charges, mais ce n'est pas tout. Une des clés de la réussite d'un projet est la planification. Nous allons voir dans cet article pourquoi la planification est si importante.

Savoir quand le projet sera fini

Une des raisons principales et des plus évidentes est que cela nous permet d'avoir une idée de quand le projet sera fini. C'est en effet important pour avoir une idée des ressources nécessaires ainsi que pour s'organiser et organiser le plan de communication du projet.

Faire ce qu'il faut pour ne pas dépasser la date

Lorsque l'on a une date butoir on essaie généralement de la respecter, alors que lorsqu'on est livré à nous même sans date butoir on fait moins attention au temps et on risque plus facilement de mettre plus de temps à réaliser le projet. Il est donc bien de planifier son projet en y insérant des deadlines (dates butoirs) pour se forcer à les respecter et à finir son projet dans les temps.

Voir l'avancement

Plannifier un projet c'est pouvoir dire qu'à telle date telle partie du projet doit être finie. Il y a donc une notion de progression qui est plus explicite. On voit plus facilement l'avancement du projet et c'est très utile car ça entretient la motivation et ça nous permet de savoir où on en est dans le projet et ce qu'il nous reste à faire avec le temps que ça prendra et la charge de travail que cela représente.

Avoir des objectifs sur le court terme

Lorsque l'on planifie un projet il ne faut pas oublier de diviser celui-ci en plusieurs parties. D'une part cela facilitera la planification car on y verra plus clair dans le travail à réaliser mais en plus cela nous permet de planifier des objectifs sur des plus petites périodes de temps. Ces objectifs sur le court terme sont très importants car il est plus simple de s'organiser pour réaliser une petite partie du projet à faire en 1 semaine que pour réaliser la moitié d'un gros projet en 6 mois. Il ne faut donc pas hésiter à diviser le projet en plusieurs parties pour faciliter son développement et notre organisation. Attention par contre à ne pas trop diviser le projet, préférez le diviser en plusieurs parties évidentes qu'en plein de toutes petites parties. Cette technique apporte aussi un autre avantage que nous allons voir dans la partie suivante.

Nous obliger à bien comprendre toutes les parties du projet

Diviser un projet en plusieurs petites parties nous permet aussi de bien comprendre le projet dans son ensemble ainsi que toutes ses parties. Il est donc ensuite plus simple de le planifier car on y voit beaucoup plus clair et on peut plus facilement anticiper les problèmes et les parties qui seront plus complexes à réaliser.
Ceci est donc quelque chose d'important à faire même si vous ne souhaitez pas planifier votre projet !

Ne pas en faire trop

Diviser son projet en de trop nombreuses parties et faire un planning très précis avec des objectifs tous les jours c'est trop. Il n'est pas nécessaire d'avoir une planification aussi précise car on y perd beaucoup trop de temps et en plus de ça il risque d'y avoir des imprévus (comme sur n'importe quel projet) qui vont tout décaler et chambouler votre planification.
Il vaut donc mieux diviser le projet en plusieurs parties principales, bien comprendre ces parties, les planifier et ensuite planifier au fur et à mesure des petits objectifs.

La planification d'un projet est donc très importante pour vous aider dans la réalisation de celui-ci. Cependant n'en faites pas trop, divisez votre projet en plusieurs parties principales, planifiez ces parties pour avoir une idée du temps que cela va vous prendre de réaliser le projet. Ainsi vous pourrez définir une date de fin à votre projet. Ensuite, au fur et à mesure de votre avancement planifiez des petits objectifs à faire sur quelques jours. Ces objectifs vous permettront de mieux vous organiser et de vous forcer à respecter les deadlines.