On nous dit souvent qu'il faut faire attention à l'image de son entreprise. Mais l'image dont on nous parle le plus est l'image externe de l'entreprise. C'est à dire l'image que l'on veut donner à nos clients potentiels pour qu'ils aient envie d'acheter ce que notre entreprise propose.

Cependant on parle beaucoup moins de l'image interne de notre entreprise alors que celle-ci est tout aussi importante et bien souvent négligée. Si l'image externe de notre entreprise est l'image que l'on veut donner à nos clients potentiels, alors l'image interne de notre entreprise est l'image que l'on veut donner à nos employés potentiels.

Ne pas soigner l'image interne de son entreprise c'est la mener à sa perte (J'exagère à peine) ! Nous allons voir dans cet article pourquoi est-ce que c'est si important de soigner cette image interne, puis nous verrons ce qu'il faut faire pour l'améliorer.

Nous sommes des humains avant tout

Le problème

Voici un point sur lequel personne ne pourra me contredire: nous sommes des humains avant tout. Et en tant qu'humains nous avons besoin de confort, de reconnaissance, de faire quelque chose qui nous plait. Bref, nous avons besoin d'être bien. Une personne qui n'est pas bien dans son travail ne travaillera pas à 100% de ses facultés, pire encore, elle pourrait démissionner pour trouver un autre travail plus agréable ! Ceci est donc très mauvais pour l'entreprise qui ne pourra pas avancer aussi rapidement qu'elle l'aurait souhaité.

Voici donc un point à éviter absolument : avoir des employés malheureux !

Les solutions

Avoir des employés heureux de travailler pour votre entreprise est très important, et pour réussir à en arriver là il y a plusieurs solutions que voici : (liste non exhaustive)

  • Vérifier lors du recrutement que la personne aime ce qu'elle fera
  • Organiser régulièrement des réunions avec vos employés pour faire le point avec eux sur ce qui ne va pas, ce qui va, ce qu'il faudrait améliorer, etc...
  • Leur fournir un bon salaire
  • Montrer à vos employés que vous leur faite confiance
  • Ne pas hésiter à impliquer vos employés dans l'entreprise en leur communiquant des chiffres sur l'entreprise, et leur faisant part des décisions importantes (et même celles qui le sont moins), etc... Il faut que les employés se sentent vraiment impliqués dans votre entreprise, ainsi ils se donneront à fond car ils sauront pourquoi ils le font ! Alors que s'ils ne se sentent pas impliqués ils ne feront que ce qu'on leur demandera de faire sans grande motivation
  • Prévoir un peu de temps compris dans leur temps de travail pour leur permettre de lire des articles en rapport avec leur domaine de compétences. Cela leur permettra de faire une petite pause mais aussi de se tenir au courant des nouveautés et de rester à la pointe de la technologie, ce qui ne les rendra que meilleurs dans ce qu'ils font
  • Prévoir régulièrement des activités et des sorties avec les employés pour garder une bonne ambiance et une bonne cohésion dans le groupe, ce qui est important pour travailler efficacement
  • Leur prévoir du matériel confortable et performant
  • Mettre à leur disposition des espaces de détente pour leurs pauses
  • Avoir un environnement de travail agréable
  • Etre polis et agréable avec vos employés et les écouter
  • Leur montrer quand vous êtes contents de leur travail. Il faut qu'ils sentent qu'ils ne travaillent pas pour rien et que vous avez vu leur travail
  • ...

Il y a donc beaucoup de choses à faire pour que vos employés se sentent bien, mais c'est nécessaire au fonctionnement optimal de votre entreprise !

Pourquoi soigner l'image interne de son entreprise ?

Avoir une bonne image interne c'est donner envie aux employés potentiels de postuler pour travailler dans votre entreprise plutôt que dans une autre. Ainsi vous aurez un plus large choix de candidatures ce qui vous permettra d'avoir de plus grandes exigences sur les compétences des candidats !

Amenez des employés comme vous amèneriez des clients

Pour soigner l'image interne de votre entreprise il faut que vous considériez vos futurs employés comme de futurs clients. Essayez donc sur vos pages de recrutement de mettre en avant le bienêtre de vos employés, montrez des photos de vos salles de détente, expliquez que selon vous des employés heureux sont des employés qui travaillent mieux. Bref, faites comprendre à tout le monde que travailler dans votre entreprise c'est mieux que de travailler dans n'importe quelle autre entreprise !
Bien sûr assurez-vous que ce soit vrai en suivant les points enoncés plus haut ! Si votre entreprise est réellement un lieu de travail agréable où les employés sont heureux alors ça finira par se savoir et vous recevrez plus de candidatures !

En soignant l'image interne de votre entreprise et en rendant vos employés heureux vous vous assurez une bonne réputation, des compétences dans votre entreprise et un fonctionnement optimal de celle-ci, alors ne la négligez pas ! Google est un bon exemple d'entreprise qui soigne son image interne.