Si vous suivez régulièrement mon blog vous avez déjà du entendre parler du Google Summer of Code, si ce n'est pas le cas vous pouvez lire mon premier article sur le sujet. Sachez que depuis hier soir le programme est officiellement fini. Il reste bien sûr quelques détails administratifs à finir mais le code est fini et on ne doit normalement plus toucher au projet (du moins plus dans le cadre du GSoC).
Qu'en est-il alors de mon projet ? Quelle est la suite ? C'est ce que nous allons voir dans cet article.

Un projet fini (ou presque)

Mon projet cette année consistait à implémenter les animations de caméra et les déclencheurs de sons dans le jeu MMORPG Ryzom. Pour ce faire il fallait modifier l'éditeur de monde pour donner la possibilité aux game designers d'ajouter des animations de caméra, puis il fallait interpréter et gérer ces animations depuis le serveur, et enfin il fallait les jouer sur le client quand le serveur nous le demande.

Avant la fin du GSoC j'ai réussi à finir l'implémentation des animations de caméra sur le client et j'ai pu tester cette implémentation qui fonctionne très bien ! Cependant, un projet peut toujours être amélioré et mon mentor, qui testait mon travail en même temps que moi, me faisait remarquer quelques optimisations à faire, quelques détails à changer ou ajouter, ... Bref encore du travail pour rendre le projet parfait.
Ce travail n'étant plus dans le cadre du programme de Google, je vais donc devenir un contributeur de Ryzom, ou plus exactement je vais continuer à maintenir mon projet et aider les personnes ayant des difficultés à l'utiliser.

Pour que tout le monde puisse voir mon projet en action je ferai une vidéo que je posterai sur youtube et sur ce blog dès que les modifications principales seront faites.

Bilan de ces 3 mois de travail

Le bilan de ce travail est plutôt positif, j'entretiens une bonne relation avec mon mentor et les autres contributeurs de Ryzom et malgré les difficultés rencontrées lors de la réalisation du projet (Gros projet dans lequel il n'est pas toujours facile de s'y retrouver) j'ai fini celui-ci dans les temps avec une première version fonctionnelle.

Je suis donc très content d'avoir renouvelé cette aventure cette année et je le referais si je le pouvais ! C'est une expérience que je ne peux que conseiller à tous les mordus d'informatiques comme moi !