Se spécialiser dans son domaine c'est bien car ça nous rend plus compétant dans celui-ci, mais quand faut-il s'arrêter ? Est-ce une bonne chose d'être très spécialisé ? Y a t-il une limite qu'il ne faut pas dépasser ?

Nous verrons ensemble dans cet article les avantages et inconvénients de la spécialisation et je vous inviterai à exprimer votre opinion sur le sujet.

Il est nécessaire de se spécialiser

Tout le monde doit se spécialiser dans la vie pour la simple et bonne raison que chaque métier demande des compétences particulières. Aussi, personne ne peut être bon dans tous les domaines. Ainsi on choisit tous un jour ou l'autre un domaine dans lequel on veut être compétent. Ce choix se fait généralement au lycée, puis cette spécialisation se fait durant les études post-bac (parfois avant pour certaines branches).

Tout ceci est nécessaire pour avoir de fortes compétences dans le domaine que l'on aime et dans lequel on veut travailler. Cependant même dans un domaine (prenons par exemple l'informatique) il y a plusieurs domaines (le web, le logiciel, le réseau, les jeux vidéo, l'administration système, etc...), et dans ces sous domaines il y a encore d'autres sous domaines (dans les jeux vidéo il y a : la 3D, la physique, le réseau, le scripting, le gameplay, l'optimisation, etc...).

Ainsi il devient intéressant et important de faire un choix : est-ce que je continue à me spécialiser dans un sous domaine, puis dans un autre ? Est-ce un bon choix ? Ou vaut-il mieux que je reste plus généraliste ?

La forte spécialisation : un bon choix ?

Lorsque l'on sait exactement ce qu'on veut faire dans la vie alors je pense que la forte spécialisation est un bon choix. Si votre rêve est de développer le moteur graphique du dernier Crysis et que rien d'autre ne vous intéresse alors n'hésitez pas et spécialisez vous dans le rendu 3D ! Cette forte spécialisation vous apportera énormément de compétences dans ce domaine (qui seront nécessaires pour un jeu comme Crysis ...) et pourra vous aider à trouver le travail que vous recherchez.

Cependant la forte spécialisation n'est pas forcément une bonne chose. Le fait de se spécialiser dans le rendu 3D vous rendra très fort dans ce domaine, mais dans les autres domaines vous restez à votre niveau initial, ainsi si un jour vous vous rendez compte que vous en avez marre des moteurs graphiques il sera plus difficile de vous rediriger vers un autre domaine. De plus vous aurez perdu beaucoup de temps et d'argent avec votre forte spécialisation.
Aussi, plus vous êtes spécialisés et plus vous êtes chers, ce qui veut dire que trouver du travail ne sera peut être pas aussi facile car moins d'entreprises seront prêtes à vous payer autant. Dans la même idée, vous trouverez peut être moins d'entreprises qui recherchent quelqu'un à un poste aussi spécialisé que le votre, beaucoup d'entreprises aiment avoir des employés polyvalents et bons de manière générale dans leur domaine sans être forcément très spécialisés.

La forte spécialisation est un choix, mais est-ce le bon ? Il y a du pour et du contre, tout dépend de ce que vous recherchez vraiment, de vos rêves et de votre état d'esprit. Si vous êtes intéressés par un domaine bien précis et que vous en êtes sûr alors la forte spécialisation est surement un bon choix pour vous. Si vous souhaitez pouvoir toucher un peu à tout dans votre domaine alors je pense que vous ne devriez pas vous spécialiser.
Dans tous les cas il est nécessaire de se spécialiser dans un domaine car comme dit dans la première partie on ne peut pas être bon partout, pour le reste tout dépend de vous.

Quel est votre avis sur le sujet ? Etes-vous du genre à vouloir vous spécialiser au maximum ? Ou souhaitez-vous rester assez polyvalents et toucher à tout ? Votre opinion m'intéresse !