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Articles de avril 2012

Avoir un bon référencement web : 3- les titres

Lorsque vous faites une recherche sur Google et que vous regardez les résultats vous pouvez voir qu'ils contiennent chacun plusieurs informations. Parmi celles-ci on retrouve en premier le lien vers votre site. En dessous nous avons le lien en vert (on avait discuté de l'importance de ce lien lors de la première partie). Et finalement nous avons un texte de description.

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Avoir un bon référencement web : 2- les médias

L'algorithme des moteurs de recherche de nos jours se base sur le contenu des sites web contrairement à il y a quelques années où il se basait uniquement sur les balises META. De ce fait il est important de soigner le contenu de son site web pour en améliorer le positionnement dans les moteurs de recherche. Quelque chose risque de nous gêner un peu pour réussir cet objectif : les médias.

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Tests unitaires et développement piloté par les tests

Les applications de nos jours sont souvent longues et complexes à développer. Ainsi, il est très fréquent que le programme en question comporte quelques bugs l'empêchant de fonctionner correctement. Ceci est inévitable car comme tout le monde le sait l'erreur est humaine. Cependant il existe des techniques pour éviter ces bugs, et les tests unitaires en font partie.

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Réinventer la roue ? Pour quoi faire ?

Lorsque j'étais plus jeune (il n'y a pas si longtemps que ça donc) et que j'avais un projet en tête (essentiellement des projets de jeux vidéo), je ne pouvais m'empêcher de vouloir le développer de A à Z sans me soucier de l'existence de bibliothèques pouvant m'aider dans ma tâche. Ainsi, au lieu d'utiliser les bibliothèques de compression ou de cryptage de données qui existent sur le net, je développais les miennes, avec bien sûr des algorithmes moins performants que les existants mais qui me suffisaient largement pour ce que je voulais faire. De la même façon, plutôt que d'utiliser un moteur de jeu existant pour faire mon jeu, je développais le mien, ce qui me prenait finalement trop de temps et qui m'empêchait généralement de finir les jeux en question.

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Avoir un bon référencement web : 1- les urls

Je fais une petite pause dans la série des articles sur Les bonnes recettes pour faire des bons jeux vidéo, pour commencer une nouvelle série sur les différentes techniques pour avoir un bon référencement web.
Dans cette série j'aborderai différentes techniques couramment utilisées pour améliorer son référencement naturel auprès des moteurs de recherche. Ce premier article porte sur l'optimisation des urls dans son site web.

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Bonnes recettes pour faire des bons jeux vidéo : 2 - les mods

Bonjour ! Aujourd'hui je vais vous parler d'une autre bonne recette pour faire des bons jeux vidéo, il s'agit des mods ! Vous en avez marre de faire tout le temps les mêmes niveaux sur votre jeu favori ? Vous voudriez qu'il y ait des niveaux supplémentaires mais les développeurs mettent trop de temps à créer du nouveau contenu ? Alors si votre jeu est modable développez la possibilité de faire des mods pour votre jeu !
Pour ma part, je vois en gros 2 types de mods : les mods qui sont des jeux faits à partir d'un moteur de jeu existant mais qui n'ont rien à voir avec le jeu de base, et les mods qui sont de simples modifications d'un jeu qui vont de la création de nouveaux niveaux à la modification de certaines textures, sons ou objets du jeu.

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Bonnes recettes pour faire des bons jeux vidéo : 1 - les succès

Bonjour à tous, aujourd'hui je vais lancer une nouvelle série d'articles à propos des Bonne recettes pour faire des bons jeux vidéo. Cet article est donc le premier de cette série qui vous expliquera mon point de vue sur ce dont un jeu a besoin pour être bien. Bien sûr pour qu'un jeu soit bien il ne faudra pas nécessairement qu'il y ait les bonnes recettes que je vous proposerai (même si ça pourrait être un grand plus pour votre jeu), de même que les recettes que je vous proposerai à elles seules ne suffiront surement pas à faire de votre jeu un jeu bien. Je vous présenterai donc quelques idées que j'aime tout particulièrement sachant que la liste de ces idées ne sera pas exhaustive.

Maintenant que les présentations sont faites avec ce nouveau type d'article commençons cette série avec une idée importante pour le succès de votre jeu : les succès ! Qu'ils soient là pour améliorer vos stats ou pour vous faire débloquer des niveaux, des armes ou que sais-je encore, les succès redonnent bien souvent une seconde vie à votre jeu. Regardez par exemple le jeu Portal. Qui, une fois qu'il a fini le jeu, n'a pas été tenté de faire tous les défis pour débloquer les succès ? Je suis sûr que presque tout le monde l'a fait (même si vous n'êtes pas parvenus à tous les réussir). D'autres jeux comme Left 4 Dead vous obligent carrément à le recommencer pour réussir tous les succès ! Les succès ont donc une grande place dans la longévité de votre jeu.

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Pourquoi développer des gros jeux ?

C'est une question que je me pose de plus en plus quand je vois le succès de certains "petits" jeux sur mobiles comme Fruit Ninja ou Angry Birds.
Essayons de poser les choses :

Un gros jeu qu'est-ce que c'est ? C'est plus de 50 personnes travaillant dessus à plein temps, plus d'1 an de travail acharné, des 100aines de milliers d'euros déboursés, une grande prise de risques, donc moins d'innovation dans le jeu, c'est un éditeur qui détient le jeu et qui peut à tout moment donner l'ordre de tout recommencer, c'est une organisation difficile, une étude de marché très précise et chère pour avoir le moins de risques de se planter et c'est une équipe qui finit par se démoraliser avec le temps.

De l'autre côté, un petit jeu qu'est-ce que c'est ? C'est 2 ou 3 personnes travaillant dessus, quelques mois de développement, moins de 5 000 euros déboursés, une prise de risques moins importante, donc on peut se permettre d'innover dans le jeu, c'est aucun éditeur qui détient le projet et donc on garde un contrôle total sur celui-ci, c'est une organisation beaucoup plus simple, beaucoup de plateformes pour distribuer son jeu facilement, une étude de marché simple, et une équipe qui garde le moral.

Malgré tous les inconvénients que l'on peut voir, le développement de gros jeux est toujours d'actualité, il existe donc toujours un marché très important pour ce genre de jeux. En effet, la cible n'est pas vraiment la même entre les gros et les petits jeux : alors que les gros jeux vont surtout viser des joueurs qui joueront tous les jours quelques heures, les petits jeux quant à eux vont viser des joueurs occasionnels qui ont quelques minutes devant eux et qui veulent se divertir un peu.
Les gros jeux ont donc encore leur place dans le marché des jeux vidéo mais seules les grosses entreprises peuvent en profiter car elles ont les ressources nécessaires, ce que des développeurs indépendants n'ont généralement pas.
Cependant, avec l'essor des smartphones le marché des joueurs occasionnels augmente considérablement, permettant ainsi aux développeurs indépendants de se trouver une place dans le marché des jeux vidéo grâce à leurs petits jeux !

Développer un petit jeu comporte donc beaucoup d'avantages avec le marché actuel, et je repose donc la question initiale : Pourquoi développer des gros jeux ? Développer des petits jeux est beaucoup plus simple et moins risqué que développer des gros jeux et avec à la clé un marché de taille ! Alors il ne faut plus hésiter : développons des petits jeux !
Cependant il y a tout de même un inconvénient : vu qu'on a moins de budget pour un petit jeu on ne pourra pas en faire beaucoup de pub et il risquera de se perdre dans la masse des petits jeux qui arrivent tous les jours.
Toutefois, si votre jeu est vraiment bien, il finira par en ressortir et vous pourrez alors profiter de votre moment de gloire !

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