Inscrivez-vous à la newsletter et soyez prévenus dès qu'un nouvel article est publié !

@

Articles de la catégorie Développement

Lancement d'une activité de création de jeux d'entreprise !

Voilà maintenant plusieurs années qu'avec mon associé nous développons un jeu de gestion d'entreprise nommé Steamcraaft. Pour ceux qui ne le savent pas, ce jeu de gestion d'entreprise vient d'un pari fou : faire d'une simulation de gestion d'entreprise réaliste et complexe un vrai jeu vidéo reprenant tous les aspects ludiques que doit apporter un jeu vidéo à ses joueurs : compétition, interactions, coopération, progression, etc...

Alors que ce jeu d'entreprise est presque terminé et est en bêta privée (vous pouvez vous inscrire pour tester le jeu) nous avons réalisé que nous tenions entre nos mains une perle rare : un jeu qui peut être considéré comme un serious game de par la complexité et le réalisme de sa simulation, mais aussi un jeu qui peut être considéré comme un vrai jeu vidéo de par ses éléments ludiques.

Il aurait été dommage de n'en faire profiter que les gamers. Nous avons donc décidé d'étendre l'offre et de lancer une activité de création de jeux de gestion d'entreprise sur mesure destinés aux entreprises et reprenant le moteur de Steamcraaft !

Un jeu de gestion d'entreprise a de nombreux avantages et bénéfices pour une entreprise car il permet de booster l'efficacité des employés !
Un jeu d'entreprise leur sera très utile pour :

  • Recruter : Sélectionnez vos nouvelles recrues en fonction de leurs résultats dans votre jeu d'entreprise !
  • Faire connaître l'activité : Faites connaître votre activité en paramétrant votre jeu d'entreprise pour reproduire votre business !
  • Former : Formez vos employés avec un jeu d'entreprise pour les rendre plus efficaces !
  • Communiquer : Profitez d'un jeu d'entreprise dédié à votre entreprise pour communiquer !
  • Améliorer la cohésion d'équipe : Faites s'affronter vos collaborateurs en équipe sur un jeu d'entreprise pour améliorer leur cohésion !

Vous pouvez retrouver plus d'informations sur notre site : YourBusinessGame

Lire la suite ...
FirmLife change de nom et de logo !

Bonjour à tous !

Il y a du nouveau dans le projet FirmLife, en effet, ce jeu vidéo de gestion d'entreprise ludique change de nom et s'appelle maintenant Steamcraaft !

Pour en savoir plus sur les raisons du changement de nom, n'hésitez pas à aller lire l'article Changement de nom de FirmLife à Steamcraaft

Mais ce n'est pas tout ! Steamcraaft a donc un nouveau logo que vous pouvez voir en haut de cet article, et le blog de Steamcraaft a entièrement changé son design !

Steamcraaft repart donc sur de nouvelles bases avec ce nouveau nom, ce nouveau logo et ce nouveau design et le projet avance !

N'hésitez pas à suivre ce projet sur le blog de Steamcraaft et à nous donner votre avis !

Lire la suite ...
FirmLife a besoin de vos réponses !

Le projet FirmLife, le jeu de gestion d'entreprise ayant pour but de rendre accessible la gestion d'entreprise à tous dans un univers original et immersif a besoin de vos réponses pour choisir la meilleure direction possible !

Un sondage est actuellement disponible à l'adresse suivante : http://sondage.firmlife.fr. Il ne vous prendra que 3 minutes de votre temps et nous fera gagner des jours de recherche !

Soyez nombreux à répondre et suivez-nous sur le blog !

Lire la suite ...
Du nouveau sur le jeu FirmLife

Pas mal de nouveautés sont à noter sur le jeu FirmLife depuis ces dernières semaines et je vais tâcher de vous en faire part dans cet article.

Que ce soit au niveau du design ou au niveau du développement, le projet avance bien et quelques gros changements sont survenus.

Lire la suite ...
Google Summer of Code 2012 c'est fini, mais pas le travail sur le projet Ryzom

Si vous suivez régulièrement mon blog vous avez déjà du entendre parler du Google Summer of Code, si ce n'est pas le cas vous pouvez lire mon premier article sur le sujet. Sachez que depuis hier soir le programme est officiellement fini. Il reste bien sûr quelques détails administratifs à finir mais le code est fini et on ne doit normalement plus toucher au projet (du moins plus dans le cadre du GSoC).
Qu'en est-il alors de mon projet ? Quelle est la suite ? C'est ce que nous allons voir dans cet article.

Lire la suite ...
GSoC 2012 - Ryzom - Implémentation des animations de caméra finie sur le serveur

Le Google Summer of Code 2012 avance et moi aussi ! Pour ceux qui ne s'en souviennent plus, le Google Summer of Code est un projet lancé par Google permettant à des étudiants de développer un projet qu'ils auront choisi pour l'organisation open source qu'ils veulent. Pour être sélectionné il faut écrire une proposition de projet pour l'organisation voulue expliquant notre idée, comment on compte la mettre en place, tous les détails techniques un planning et une présentation de l'étudiant.
J'ai donc été sélectionné dans ce programme avec pour projet l'implémentation d'un système d'animation de caméras pour le jeu open source Ryzom.

Cela fait maintenant plus d'un mois que le programme est lancé et j'avance dans mon projet. Lors d'un précédent article j'expliquais que j'avais fini d'implémenter les animations de caméras au niveau des éditeurs du jeu. Dans cet article je vais vous faire part de ce qui a été fait depuis.

Lire la suite ...
Des canvas compatibles IE avec excanvas

Il m'est arrivé à plusieurs reprises de devoir utiliser les canvas du HTML5 pour créer des effets sympas sur un site web. Or ces canvas ne fonctionnent qu'avec des navigateurs récents : c'est à dire tous sauf IE versions 8 et inférieures. Ce n'est pas tant un problème lorsque l'animation canvas n'est pas importante pour la page ni pour la navigation, mais ça devient vite un très gros problème lorsque l'animation canvas joue un rôle essentiel dans la page (exemple typique : un jeu vidéo en canvas). Dans ce dernier cas il est nécessaire de trouver une solution; et cette solution c'est : excanvas !

Lire la suite ...
Dev FirmLife : Plugin pour la gestion de vos formulaires de A à Z

FirmLife vient de développer un plugin jQuery (si vous ne savez pas ce que jQuery est vous pouvez relire l'article jQuery : donnez vie à votre site web) gérant de manière automatique les formulaires de vos pages web sans rechargement de celles-ci. La gestion des formulaires va de la validation du contenu de leurs champs à leur résultat final en passant par leur envoi et la réception d'une réponse. Ainsi, ils sont gérés de manière automatique du début à la fin sans avoir à recharger la page.
Nous allons dans cet article en apprendre un peu plus sur ce plugin ...

Lire la suite ...
GSoC12 - Ryzom - Nouvel article sur l'ajout d'animations de caméras

Cela fait maintenant 2 semaines que le Google Summer of Code 2012 a commencé et le projet que je dois réaliser sur l'ajout d'animations de caméras et de déclencheurs de sons avance. Bien que le projet soit encore loin de son terme je vais vous présenter dans cet article les choses qui ont déjà été réalisées et les premières difficultés rencontrées.

Lire la suite ...
jQuery : Donnez vie à votre site web !

Pour ceux qui ne connaissent pas jQuery est une bibliothèque Javascript créée en 2006 par John Resig et destinée à simplifier l'écriture de code Javascript visant à manipuler les éléments d'une page HTML (le DOM). Comme nous le verrons un peu plus bas jQuery permet de créer des animations assez impressionnantes avec très peu de code ! Mais d'abord, voyons ce que peut faire cette bibliothèque concrètement.

Lire la suite ...
Google Summer of Code 2012 - MMORPG Ryzom

Le Google Summer of Code 2012 commence réellement à partir d'aujourd'hui et je participe cette année encore au programme !

Lire la suite ...
FirmLife : Un nom difficile à trouver

Voici un article venant du blog du jeu FirmLife qui fait partie de mes projets :

Alors que les bases du jeu venaient d'être écrites et que nous étions prêts à commencer son développement, il nous manquait néanmoins une chose importante : le nom du jeu ! En effet, après toutes ces réunions sur le concept du jeu nous n'avions toujours pas pris le temps de penser à un nom. Or trouver un bon nom est quelque chose de très important car il va déterminer l'identité du jeu. C'est par ce nom que les joueurs vont appeler notre jeu tous les jours et qu'ils vont en parler à leurs amis. C'est donc une étape très importante de la conception d'un jeu, et c'est ce qu'il nous restait à faire !

Lire la suite ...
FirmLife : La création du logo et de sa typologie

Voici un article venant du blog du jeu FirmLife qui fait partie de mes projets :

Un jeu, tout comme un site Internet, possède une identité grâce à son nom mais aussi son logo. Il a donc été important d'en élaborer un dès le départ juste après avoir trouvé le nom (lire l'article FirmLife : Un nom difficile à trouver). Il nous a été facile de trouver le thème sur lequel devait s'appuyer le logo : l'environnement Steampunk. Il nous restait à trouver l'originalité à y faire figurer pour rendre le logo à l'image de notre jeu...

Lire la suite ...
Tests unitaires et développement piloté par les tests

Les applications de nos jours sont souvent longues et complexes à développer. Ainsi, il est très fréquent que le programme en question comporte quelques bugs l'empêchant de fonctionner correctement. Ceci est inévitable car comme tout le monde le sait l'erreur est humaine. Cependant il existe des techniques pour éviter ces bugs, et les tests unitaires en font partie.

Lire la suite ...
Réinventer la roue ? Pour quoi faire ?

Lorsque j'étais plus jeune (il n'y a pas si longtemps que ça donc) et que j'avais un projet en tête (essentiellement des projets de jeux vidéo), je ne pouvais m'empêcher de vouloir le développer de A à Z sans me soucier de l'existence de bibliothèques pouvant m'aider dans ma tâche. Ainsi, au lieu d'utiliser les bibliothèques de compression ou de cryptage de données qui existent sur le net, je développais les miennes, avec bien sûr des algorithmes moins performants que les existants mais qui me suffisaient largement pour ce que je voulais faire. De la même façon, plutôt que d'utiliser un moteur de jeu existant pour faire mon jeu, je développais le mien, ce qui me prenait finalement trop de temps et qui m'empêchait généralement de finir les jeux en question.

Lire la suite ...
Pourquoi développer des gros jeux ?

C'est une question que je me pose de plus en plus quand je vois le succès de certains "petits" jeux sur mobiles comme Fruit Ninja ou Angry Birds.
Essayons de poser les choses :

Un gros jeu qu'est-ce que c'est ? C'est plus de 50 personnes travaillant dessus à plein temps, plus d'1 an de travail acharné, des 100aines de milliers d'euros déboursés, une grande prise de risques, donc moins d'innovation dans le jeu, c'est un éditeur qui détient le jeu et qui peut à tout moment donner l'ordre de tout recommencer, c'est une organisation difficile, une étude de marché très précise et chère pour avoir le moins de risques de se planter et c'est une équipe qui finit par se démoraliser avec le temps.

De l'autre côté, un petit jeu qu'est-ce que c'est ? C'est 2 ou 3 personnes travaillant dessus, quelques mois de développement, moins de 5 000 euros déboursés, une prise de risques moins importante, donc on peut se permettre d'innover dans le jeu, c'est aucun éditeur qui détient le projet et donc on garde un contrôle total sur celui-ci, c'est une organisation beaucoup plus simple, beaucoup de plateformes pour distribuer son jeu facilement, une étude de marché simple, et une équipe qui garde le moral.

Malgré tous les inconvénients que l'on peut voir, le développement de gros jeux est toujours d'actualité, il existe donc toujours un marché très important pour ce genre de jeux. En effet, la cible n'est pas vraiment la même entre les gros et les petits jeux : alors que les gros jeux vont surtout viser des joueurs qui joueront tous les jours quelques heures, les petits jeux quant à eux vont viser des joueurs occasionnels qui ont quelques minutes devant eux et qui veulent se divertir un peu.
Les gros jeux ont donc encore leur place dans le marché des jeux vidéo mais seules les grosses entreprises peuvent en profiter car elles ont les ressources nécessaires, ce que des développeurs indépendants n'ont généralement pas.
Cependant, avec l'essor des smartphones le marché des joueurs occasionnels augmente considérablement, permettant ainsi aux développeurs indépendants de se trouver une place dans le marché des jeux vidéo grâce à leurs petits jeux !

Développer un petit jeu comporte donc beaucoup d'avantages avec le marché actuel, et je repose donc la question initiale : Pourquoi développer des gros jeux ? Développer des petits jeux est beaucoup plus simple et moins risqué que développer des gros jeux et avec à la clé un marché de taille ! Alors il ne faut plus hésiter : développons des petits jeux !
Cependant il y a tout de même un inconvénient : vu qu'on a moins de budget pour un petit jeu on ne pourra pas en faire beaucoup de pub et il risquera de se perdre dans la masse des petits jeux qui arrivent tous les jours.
Toutefois, si votre jeu est vraiment bien, il finira par en ressortir et vous pourrez alors profiter de votre moment de gloire !

Lire la suite ...
Les panels en WinForm c'est lent !

Pour ceux que ne savent pas ce que sont les WinForms, ce sont tout simplement les bibliothèques graphiques du framework .NET pour gérer et afficher des fenêtres.
Les WinForms sont vraiment très simples et pratiques à utiliser, surtout avec l'éditeur de Visual Studio qui nous permet de gérer l'apparence des fenêtres sans toucher au code, le plus simplement du monde, en glissant/déposant les contrôles qu'on veut et en changeant leurs propriétés.

Cependant, les WinForms ont un grand défaut lorsqu'on fait des applications avec beaucoup (mais pas tant que ça) de contrôles à afficher : elles sont lentes. On peut donc apercevoir un scintillement très désagréable lors du redimensionnement de la fenêtre, ou toute autre opération nécessitant le redessin de la fenêtre par exemple.
Il existe cependant quelques techniques pour éviter ce scintillement, allant de l'utilisation du Double buffering (dessin de la fenêtre dans un buffer caché pendant que l'autre buffer est affiché à l'écran, ce qui permet d'avoir toujours un buffer fini à afficher) jusqu'à des techniques bien plus complexes interceptant des messages Windows ou modifiant des propriétés de la fenêtre à bas niveau.

L'utilisation de ces techniques permet bien souvent de régler les problèmes de scintillement de la fenêtre, mais il existe une grosse exception à la règle : le panel !
Le panel est un contrôle simple, servant de conteneur pour d'autres contrôles et de zone d'affichage pour ces contrôles. Un panel pourrait donc en théorie être considéré comme une fenêtre dans une fenêtre, sauf que le panel n'a pas de bordure comme une fenêtre classique et qu'il est intégré directement dans le dessin de la fenêtre.

Je disais en théorie car en pratique il y a une grosse différence entre les fenêtres et les panels : les panels n'ont pas de Double Buffering ! Ainsi, quand vous avez des problèmes de scintillement à cause d'un trop grand nombre de contrôles et que ces contrôles ou une partie d'entres eux sont dans un panel vous aurez toujours vos problèmes de scintillement !
La technique dans ce cas là est simple : n'utilisez pas de panel ! A la place, soit vous les mettez directement dans la fenêtre, ou alors vous pouvez toujours créer un contrôle utilisateur qui, soit dit en passant, peut être plus facilement considéré comme étant une fenêtre qu'un panel ne pourrait l'être, car il gère le Double Buffering.

C'est donc après plusieurs heures de recherche que j'ai trouvé que la cause de mon problème de scintillement venait de l'utilisation d'un panel ...
Je ne suis pas prêt d'en réutiliser ...

Lire la suite ...
La connexion via Facebook, Twitter et Google, c'est bien ... enfin ça dépend

Je me suis récemment penché sur la connexion à un site via un compte Facebook, Twitter ou Google en me disant que ce serait une super chose pour les utilisateurs, voici mon ressenti après plusieurs jours de recherches et de tests :

Lire la suite ...
FirmLife: Le nouveau jeu de gestion d'entreprises en ligne

Bonjour à tous, aujourd'hui je vais vous présenter le jeu FirmLife (qui s'appelle maintenant Steamcraaft).
Steamcraaft est un jeu de gestion d'entreprises en ligne se jouant sur navigateur internet. Pour introduire le jeu en voici le texte d'accroche :

Vous avez toujours voulu être multimillionnaires ? Vous rêvez de gérer des entreprises et d'écraser vos concurrents ?

Venez réaliser vos rêves avec Steamcraaft, un jeu vidéo sur navigateur entièrement gratuit dans lequel vous pourrez gérer et faire évoluer vos entreprises seul ou avec des partenaires. Prenez les bonnes décisions, faites les bons investissements, dominez le marché, ruinez vos concurrents et devenez le plus riche et le plus influent !

Ingénieur

Ce jeu sera entièrement jouable gratuitement sans aucune restriction, néanmoins, pour ceux qui le désirent il sera possible d'acheter de l'argent virtuel avec lequel on pourra se développer plus rapidement ou avoir une apparence unique par rapport aux autres joueurs.

Lire la suite ...

Dernières références

Larousse

Mission de plus de 8 mois chez Larousse pour un projet complexe destiné à l'éducation nationale sur des technologies Node.js et ReactJS.

Voir toutes les références

Digital&You

Je travaille avec Digital&You sur diverses missions freelance depuis octobre 2015

Voir toutes les références

Active RDV

Avec Active RDV gérer vos prospects, vos clients, vos rendez-vous et votre chiffre d'affaire très simplement avec une interface intuitive et des possibilités infinies !

Voir toutes les références

Témoignages