C'est une question que je me pose de plus en plus quand je vois le succès de certains "petits" jeux sur mobiles comme Fruit Ninja ou Angry Birds.
Essayons de poser les choses :

Un gros jeu qu'est-ce que c'est ? C'est plus de 50 personnes travaillant dessus à plein temps, plus d'1 an de travail acharné, des 100aines de milliers d'euros déboursés, une grande prise de risques, donc moins d'innovation dans le jeu, c'est un éditeur qui détient le jeu et qui peut à tout moment donner l'ordre de tout recommencer, c'est une organisation difficile, une étude de marché très précise et chère pour avoir le moins de risques de se planter et c'est une équipe qui finit par se démoraliser avec le temps.

De l'autre côté, un petit jeu qu'est-ce que c'est ? C'est 2 ou 3 personnes travaillant dessus, quelques mois de développement, moins de 5 000 euros déboursés, une prise de risques moins importante, donc on peut se permettre d'innover dans le jeu, c'est aucun éditeur qui détient le projet et donc on garde un contrôle total sur celui-ci, c'est une organisation beaucoup plus simple, beaucoup de plateformes pour distribuer son jeu facilement, une étude de marché simple, et une équipe qui garde le moral.

Malgré tous les inconvénients que l'on peut voir, le développement de gros jeux est toujours d'actualité, il existe donc toujours un marché très important pour ce genre de jeux. En effet, la cible n'est pas vraiment la même entre les gros et les petits jeux : alors que les gros jeux vont surtout viser des joueurs qui joueront tous les jours quelques heures, les petits jeux quant à eux vont viser des joueurs occasionnels qui ont quelques minutes devant eux et qui veulent se divertir un peu.
Les gros jeux ont donc encore leur place dans le marché des jeux vidéo mais seules les grosses entreprises peuvent en profiter car elles ont les ressources nécessaires, ce que des développeurs indépendants n'ont généralement pas.
Cependant, avec l'essor des smartphones le marché des joueurs occasionnels augmente considérablement, permettant ainsi aux développeurs indépendants de se trouver une place dans le marché des jeux vidéo grâce à leurs petits jeux !

Développer un petit jeu comporte donc beaucoup d'avantages avec le marché actuel, et je repose donc la question initiale : Pourquoi développer des gros jeux ? Développer des petits jeux est beaucoup plus simple et moins risqué que développer des gros jeux et avec à la clé un marché de taille ! Alors il ne faut plus hésiter : développons des petits jeux !
Cependant il y a tout de même un inconvénient : vu qu'on a moins de budget pour un petit jeu on ne pourra pas en faire beaucoup de pub et il risquera de se perdre dans la masse des petits jeux qui arrivent tous les jours.
Toutefois, si votre jeu est vraiment bien, il finira par en ressortir et vous pourrez alors profiter de votre moment de gloire !

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