Inscrivez-vous à la newsletter et soyez prévenus dès qu'un nouvel article est publié !

@

Articles de la catégorie Jeux vidéo

Lancement d'une activité de création de jeux d'entreprise !

Voilà maintenant plusieurs années qu'avec mon associé nous développons un jeu de gestion d'entreprise nommé Steamcraaft. Pour ceux qui ne le savent pas, ce jeu de gestion d'entreprise vient d'un pari fou : faire d'une simulation de gestion d'entreprise réaliste et complexe un vrai jeu vidéo reprenant tous les aspects ludiques que doit apporter un jeu vidéo à ses joueurs : compétition, interactions, coopération, progression, etc...

Alors que ce jeu d'entreprise est presque terminé et est en bêta privée (vous pouvez vous inscrire pour tester le jeu) nous avons réalisé que nous tenions entre nos mains une perle rare : un jeu qui peut être considéré comme un serious game de par la complexité et le réalisme de sa simulation, mais aussi un jeu qui peut être considéré comme un vrai jeu vidéo de par ses éléments ludiques.

Il aurait été dommage de n'en faire profiter que les gamers. Nous avons donc décidé d'étendre l'offre et de lancer une activité de création de jeux de gestion d'entreprise sur mesure destinés aux entreprises et reprenant le moteur de Steamcraaft !

Un jeu de gestion d'entreprise a de nombreux avantages et bénéfices pour une entreprise car il permet de booster l'efficacité des employés !
Un jeu d'entreprise leur sera très utile pour :

  • Recruter : Sélectionnez vos nouvelles recrues en fonction de leurs résultats dans votre jeu d'entreprise !
  • Faire connaître l'activité : Faites connaître votre activité en paramétrant votre jeu d'entreprise pour reproduire votre business !
  • Former : Formez vos employés avec un jeu d'entreprise pour les rendre plus efficaces !
  • Communiquer : Profitez d'un jeu d'entreprise dédié à votre entreprise pour communiquer !
  • Améliorer la cohésion d'équipe : Faites s'affronter vos collaborateurs en équipe sur un jeu d'entreprise pour améliorer leur cohésion !

Vous pouvez retrouver plus d'informations sur notre site : YourBusinessGame

Lire la suite ...
Crowdfunding — Aidez notre projet d'écriture pour notre jeu de gestion d'entreprise

Bonjour !

Dans le cadre de notre jeu vidéo de gestion d'entreprise Steamcraaft nous sommes en train d'écrire une partie de l'histoire de l'univers du jeu.

Cette écrit sera composé de plusieurs parties, racontant l'histoire au travers de différents points de vue et à différentes époques.

La première de ces parties raconte ce qu'il se passe juste avant notre jeu vidéo et sera écrite sous forme de journal de bord.

Afin de nous aider à financer ce projet, nous avons lancé une campagne de crowdfunding. Le principe est simple : vous pouvez nous aider en faisant un don du montant que vous souhaitez et vous recevrez en contrepartie des cadeaux ! Si nous remplissons notre objectif tout le monde est content ! Et si nous ne le remplissons pas, vous serez remboursé en intégralité automatiquement.

Si vous aussi vous aimez notre projet, soutenez-nous ! La jauge grimpe !

Merci !

Lire la suite ...
La nouvelle bêta de Steamcraaft commencera le 15 septembre !

Ca y est c'est officiel, la nouvelle bêta du jeu commencera le 15 septembre pour une période indéfinie !

Inscrivez-vous dès maintenant pour faire partie des premiers à tester le jeu sur www.steamcraaft.fr !

Dans Steamcraaft, gérez vos entreprises et écrasez les autres joueurs dans un univers steampunk délirant !

A très vite !

Lire la suite ...
Pré-inscrivez-vous pour la bêta publique de Steamcraaft

Bonjour à tous,

La bêta privée de Steamcraaft, notre jeu de gestion d'entreprise steampunk est maintenant terminée après 3 mois de combats acharnés entre les joueurs à essayer d'avoir le plus de parts de marché.

Cette bêta privée fut une réussite et nous comptons mener à bien ce projet. La prochaine étape est donc la bêta publique ! Celle-ci devrait sortir durant l'été 2014 mais vous pouvez déjà vous pré-inscrire et recevoir un cadeau lors du lancement du jeu !

Nous vous donnons donc rendez-vous sur le site du jeu pour vous inscrire dès maintenant !

Participez à l'aventure en vous pré-inscrivant maintenant !

Lire la suite ...
FirmLife change de nom et de logo !

Bonjour à tous !

Il y a du nouveau dans le projet FirmLife, en effet, ce jeu vidéo de gestion d'entreprise ludique change de nom et s'appelle maintenant Steamcraaft !

Pour en savoir plus sur les raisons du changement de nom, n'hésitez pas à aller lire l'article Changement de nom de FirmLife à Steamcraaft

Mais ce n'est pas tout ! Steamcraaft a donc un nouveau logo que vous pouvez voir en haut de cet article, et le blog de Steamcraaft a entièrement changé son design !

Steamcraaft repart donc sur de nouvelles bases avec ce nouveau nom, ce nouveau logo et ce nouveau design et le projet avance !

N'hésitez pas à suivre ce projet sur le blog de Steamcraaft et à nous donner votre avis !

Lire la suite ...
FirmLife a besoin de vos réponses !

Le projet FirmLife, le jeu de gestion d'entreprise ayant pour but de rendre accessible la gestion d'entreprise à tous dans un univers original et immersif a besoin de vos réponses pour choisir la meilleure direction possible !

Un sondage est actuellement disponible à l'adresse suivante : http://sondage.firmlife.fr. Il ne vous prendra que 3 minutes de votre temps et nous fera gagner des jours de recherche !

Soyez nombreux à répondre et suivez-nous sur le blog !

Lire la suite ...
Du nouveau sur le jeu FirmLife

Pas mal de nouveautés sont à noter sur le jeu FirmLife depuis ces dernières semaines et je vais tâcher de vous en faire part dans cet article.

Que ce soit au niveau du design ou au niveau du développement, le projet avance bien et quelques gros changements sont survenus.

Lire la suite ...
Google Summer of Code 2012 c'est fini, mais pas le travail sur le projet Ryzom

Si vous suivez régulièrement mon blog vous avez déjà du entendre parler du Google Summer of Code, si ce n'est pas le cas vous pouvez lire mon premier article sur le sujet. Sachez que depuis hier soir le programme est officiellement fini. Il reste bien sûr quelques détails administratifs à finir mais le code est fini et on ne doit normalement plus toucher au projet (du moins plus dans le cadre du GSoC).
Qu'en est-il alors de mon projet ? Quelle est la suite ? C'est ce que nous allons voir dans cet article.

Lire la suite ...
Bonnes recettes pour faire des bons jeux vidéo : 6 - L'interaction entre les joueurs et le multi-joueurs

Bonjour à tous ! Aujourd'hui je vous présente un article de la série des Bonnes recettes pour faire des bons jeux vidéo (ça faisait longtemps). Et je vais vous parler cette fois-ci de l'interaction entre les joueurs et des jeux multi-joueurs en général.

Comme vous le savez déjà, à peu près tous les jeux de nos jours (exceptés peut être les petits jeux au gameplay simple) peuvent se jouer en multi-joueurs. Et si on voit autant de jeux comme ça ce n'est pas pour rien ! En effet, les éditeurs de jeux ont compris que les jeux multi-joueurs plaisent aux joueurs. Et dans cet article nous allons essayer de voir pourquoi !

Lire la suite ...
GSoC 2012 - Ryzom - Implémentation des animations de caméra finie sur le serveur

Le Google Summer of Code 2012 avance et moi aussi ! Pour ceux qui ne s'en souviennent plus, le Google Summer of Code est un projet lancé par Google permettant à des étudiants de développer un projet qu'ils auront choisi pour l'organisation open source qu'ils veulent. Pour être sélectionné il faut écrire une proposition de projet pour l'organisation voulue expliquant notre idée, comment on compte la mettre en place, tous les détails techniques un planning et une présentation de l'étudiant.
J'ai donc été sélectionné dans ce programme avec pour projet l'implémentation d'un système d'animation de caméras pour le jeu open source Ryzom.

Cela fait maintenant plus d'un mois que le programme est lancé et j'avance dans mon projet. Lors d'un précédent article j'expliquais que j'avais fini d'implémenter les animations de caméras au niveau des éditeurs du jeu. Dans cet article je vais vous faire part de ce qui a été fait depuis.

Lire la suite ...
GSoC12 - Ryzom - Nouvel article sur l'ajout d'animations de caméras

Cela fait maintenant 2 semaines que le Google Summer of Code 2012 a commencé et le projet que je dois réaliser sur l'ajout d'animations de caméras et de déclencheurs de sons avance. Bien que le projet soit encore loin de son terme je vais vous présenter dans cet article les choses qui ont déjà été réalisées et les premières difficultés rencontrées.

Lire la suite ...
Bonnes recettes pour faire des bons jeux vidéo : 5 - Les statistiques

Nous voici aujourd'hui dans un nouvel article de la série des Bonnes recettes pour faire des bons jeux vidéo. Cette fois-ci nous allons parler de quelque chose de primordial que tout bon jeu vidéo doit avoir: les statistiques.

Lire la suite ...
Google Summer of Code 2012 - MMORPG Ryzom

Le Google Summer of Code 2012 commence réellement à partir d'aujourd'hui et je participe cette année encore au programme !

Lire la suite ...
FirmLife : Un nom difficile à trouver

Voici un article venant du blog du jeu FirmLife qui fait partie de mes projets :

Alors que les bases du jeu venaient d'être écrites et que nous étions prêts à commencer son développement, il nous manquait néanmoins une chose importante : le nom du jeu ! En effet, après toutes ces réunions sur le concept du jeu nous n'avions toujours pas pris le temps de penser à un nom. Or trouver un bon nom est quelque chose de très important car il va déterminer l'identité du jeu. C'est par ce nom que les joueurs vont appeler notre jeu tous les jours et qu'ils vont en parler à leurs amis. C'est donc une étape très importante de la conception d'un jeu, et c'est ce qu'il nous restait à faire !

Lire la suite ...
FirmLife : La création du logo et de sa typologie

Voici un article venant du blog du jeu FirmLife qui fait partie de mes projets :

Un jeu, tout comme un site Internet, possède une identité grâce à son nom mais aussi son logo. Il a donc été important d'en élaborer un dès le départ juste après avoir trouvé le nom (lire l'article FirmLife : Un nom difficile à trouver). Il nous a été facile de trouver le thème sur lequel devait s'appuyer le logo : l'environnement Steampunk. Il nous restait à trouver l'originalité à y faire figurer pour rendre le logo à l'image de notre jeu...

Lire la suite ...
Bonnes recettes pour faire des bons jeux vidéo : 4 - Les didacticiels

Voici une nouvelle bonne recette pour faire des bons jeux vidéo : les didacticiels.

Lire la suite ...
Bonnes recettes pour faire des bons jeux vidéo : 3 - les réseaux sociaux

Dans la série des bonnes recettes pour faire des bons jeux vidéo voici un nouvel article qui portera sur l'intégration des réseaux sociaux dans les jeux vidéo.

Lire la suite ...
Bonnes recettes pour faire des bons jeux vidéo : 2 - les mods

Bonjour ! Aujourd'hui je vais vous parler d'une autre bonne recette pour faire des bons jeux vidéo, il s'agit des mods ! Vous en avez marre de faire tout le temps les mêmes niveaux sur votre jeu favori ? Vous voudriez qu'il y ait des niveaux supplémentaires mais les développeurs mettent trop de temps à créer du nouveau contenu ? Alors si votre jeu est modable développez la possibilité de faire des mods pour votre jeu !
Pour ma part, je vois en gros 2 types de mods : les mods qui sont des jeux faits à partir d'un moteur de jeu existant mais qui n'ont rien à voir avec le jeu de base, et les mods qui sont de simples modifications d'un jeu qui vont de la création de nouveaux niveaux à la modification de certaines textures, sons ou objets du jeu.

Lire la suite ...
Bonnes recettes pour faire des bons jeux vidéo : 1 - les succès

Bonjour à tous, aujourd'hui je vais lancer une nouvelle série d'articles à propos des Bonne recettes pour faire des bons jeux vidéo. Cet article est donc le premier de cette série qui vous expliquera mon point de vue sur ce dont un jeu a besoin pour être bien. Bien sûr pour qu'un jeu soit bien il ne faudra pas nécessairement qu'il y ait les bonnes recettes que je vous proposerai (même si ça pourrait être un grand plus pour votre jeu), de même que les recettes que je vous proposerai à elles seules ne suffiront surement pas à faire de votre jeu un jeu bien. Je vous présenterai donc quelques idées que j'aime tout particulièrement sachant que la liste de ces idées ne sera pas exhaustive.

Maintenant que les présentations sont faites avec ce nouveau type d'article commençons cette série avec une idée importante pour le succès de votre jeu : les succès ! Qu'ils soient là pour améliorer vos stats ou pour vous faire débloquer des niveaux, des armes ou que sais-je encore, les succès redonnent bien souvent une seconde vie à votre jeu. Regardez par exemple le jeu Portal. Qui, une fois qu'il a fini le jeu, n'a pas été tenté de faire tous les défis pour débloquer les succès ? Je suis sûr que presque tout le monde l'a fait (même si vous n'êtes pas parvenus à tous les réussir). D'autres jeux comme Left 4 Dead vous obligent carrément à le recommencer pour réussir tous les succès ! Les succès ont donc une grande place dans la longévité de votre jeu.

Lire la suite ...
Pourquoi développer des gros jeux ?

C'est une question que je me pose de plus en plus quand je vois le succès de certains "petits" jeux sur mobiles comme Fruit Ninja ou Angry Birds.
Essayons de poser les choses :

Un gros jeu qu'est-ce que c'est ? C'est plus de 50 personnes travaillant dessus à plein temps, plus d'1 an de travail acharné, des 100aines de milliers d'euros déboursés, une grande prise de risques, donc moins d'innovation dans le jeu, c'est un éditeur qui détient le jeu et qui peut à tout moment donner l'ordre de tout recommencer, c'est une organisation difficile, une étude de marché très précise et chère pour avoir le moins de risques de se planter et c'est une équipe qui finit par se démoraliser avec le temps.

De l'autre côté, un petit jeu qu'est-ce que c'est ? C'est 2 ou 3 personnes travaillant dessus, quelques mois de développement, moins de 5 000 euros déboursés, une prise de risques moins importante, donc on peut se permettre d'innover dans le jeu, c'est aucun éditeur qui détient le projet et donc on garde un contrôle total sur celui-ci, c'est une organisation beaucoup plus simple, beaucoup de plateformes pour distribuer son jeu facilement, une étude de marché simple, et une équipe qui garde le moral.

Malgré tous les inconvénients que l'on peut voir, le développement de gros jeux est toujours d'actualité, il existe donc toujours un marché très important pour ce genre de jeux. En effet, la cible n'est pas vraiment la même entre les gros et les petits jeux : alors que les gros jeux vont surtout viser des joueurs qui joueront tous les jours quelques heures, les petits jeux quant à eux vont viser des joueurs occasionnels qui ont quelques minutes devant eux et qui veulent se divertir un peu.
Les gros jeux ont donc encore leur place dans le marché des jeux vidéo mais seules les grosses entreprises peuvent en profiter car elles ont les ressources nécessaires, ce que des développeurs indépendants n'ont généralement pas.
Cependant, avec l'essor des smartphones le marché des joueurs occasionnels augmente considérablement, permettant ainsi aux développeurs indépendants de se trouver une place dans le marché des jeux vidéo grâce à leurs petits jeux !

Développer un petit jeu comporte donc beaucoup d'avantages avec le marché actuel, et je repose donc la question initiale : Pourquoi développer des gros jeux ? Développer des petits jeux est beaucoup plus simple et moins risqué que développer des gros jeux et avec à la clé un marché de taille ! Alors il ne faut plus hésiter : développons des petits jeux !
Cependant il y a tout de même un inconvénient : vu qu'on a moins de budget pour un petit jeu on ne pourra pas en faire beaucoup de pub et il risquera de se perdre dans la masse des petits jeux qui arrivent tous les jours.
Toutefois, si votre jeu est vraiment bien, il finira par en ressortir et vous pourrez alors profiter de votre moment de gloire !

Lire la suite ...
FirmLife: Le nouveau jeu de gestion d'entreprises en ligne

Bonjour à tous, aujourd'hui je vais vous présenter le jeu FirmLife (qui s'appelle maintenant Steamcraaft).
Steamcraaft est un jeu de gestion d'entreprises en ligne se jouant sur navigateur internet. Pour introduire le jeu en voici le texte d'accroche :

Vous avez toujours voulu être multimillionnaires ? Vous rêvez de gérer des entreprises et d'écraser vos concurrents ?

Venez réaliser vos rêves avec Steamcraaft, un jeu vidéo sur navigateur entièrement gratuit dans lequel vous pourrez gérer et faire évoluer vos entreprises seul ou avec des partenaires. Prenez les bonnes décisions, faites les bons investissements, dominez le marché, ruinez vos concurrents et devenez le plus riche et le plus influent !

Ingénieur

Ce jeu sera entièrement jouable gratuitement sans aucune restriction, néanmoins, pour ceux qui le désirent il sera possible d'acheter de l'argent virtuel avec lequel on pourra se développer plus rapidement ou avoir une apparence unique par rapport aux autres joueurs.

Lire la suite ...

Dernières références

Larousse

Mission de plus de 8 mois chez Larousse pour un projet complexe destiné à l'éducation nationale sur des technologies Node.js et ReactJS.

Voir toutes les références

Digital&You

Je travaille avec Digital&You sur diverses missions freelance depuis octobre 2015

Voir toutes les références

Active RDV

Avec Active RDV gérer vos prospects, vos clients, vos rendez-vous et votre chiffre d'affaire très simplement avec une interface intuitive et des possibilités infinies !

Voir toutes les références

Témoignages